BILAN - L'animation volontaire : un tremplin vers l'engagement des jeunes

Mis à jour le mercredi 26 septembre 2012

Document PDF retraçant le projet sur l'engagement des jeunes mené par les Francas en Champagne Ardenne : L'animation volontaire : un tremplin vers l'engagement des jeunes. Collectif PEJA - Audrey Rio.

Les Francas en mouvement

Mis à jour le jeudi 22 décembre 2011

Une production de militants réalisée en novembre 2011. Document PDF : les Francas en mouvement.

Les Francas et l'engagement des jeunes

Mis à jour le mercredi 6 octobre 2010

Les Francas en Lorraine agissent au côté des jeunes pour favoriser et accompagner leur engagement dans l’action éducative, sociale et culturelle. Nous avons le plaisir de vous adresser ce dossier qui témoigne de l’attachement que nous portons à l’engagement des jeunes.

Vous présenter nos conceptions, notre projet et notre démarche, la plaquette est un support au soutien que peuvent vous apporter les Francas dans vos initiatives en faveur de l’engagement volontaire sur les territoires.

Valoriser l’expression de jeunes de 15 à 25 ans, c’est le sens du « carnet de bord »

Agir pour la reconnaissance de compétences acquises en dehors du cadre scolaire, c’est toute l’ambition du livret de l’engagement.

- Plaquette (PDF)
- Carnet de bord (PDF)

Les associations départementales sont à votre disposition pour vous transmettre de plus amples renseignements et vous accompagner dans les actions que vous pourriez mettre en place.

N’hésitez pas à nous contacter.

Présentation du livret de l'engagement

Mis à jour le vendredi 1 octobre 2010

livret engagement

Agir pour la reconnaissance des compétences acquises en dehors du cadre scolaire, c’est l’ambition du livret de l’engagement.

Ce livret est une initiative des Francas. Il a été élaboré pour valoriser l’engagement volontaire, qu’il soit éducatif, social ou culturel. Quand on s’engage, on fait des expériences pratiques, on développe des compétences, on apprend, on exerce des talents. Il est important de mettre en valeur ses actions, ce que l’on a appris, ce que l’on sait faire.
La démarche engagée cherche à proposer un autre mode de valorisation des aptitudes des jeunes adolescents et adultes, au-delà de celles sanctionnées dans le parcours scolaire.

Ce livret est donc tout autant :

  • un outil pour le jeune lui-même, pour lui permettre de tirer partie de ses actions bénévoles ou des ses engagements volontaires
  • un support de dialogue entre le jeune et l’adulte qui l’accompagne dans son parcours
  • un moyen de reconnaissance de l’éducation populaire, de l’éducation non formelle dans l’acquisition de compétences sociales nécessaires à l’intégration dans la société

dans son contenu, il s’articule autour de deux entrées principales :

  • mon engagement, ce que je fais
  • mes compétences, ce que je sais

Les associations départementales sont à votre disposition pour vous transmettre de plus amples renseignements sur cette production. N’hésitez pas à nous contacter.

Numéro 18 de grandir ! loisirs éducatifs et territoires

Mis à jour le vendredi 1 octobre 2010

grandirLe thème du dossier met à l’honneur la rubrique « Acteurs – emploi - formation » en traitant de la formation BAFA comme vecteur d’engagement pour les jeunes. L’article de fond développe l’idée qu’il est nécessaire de se mobiliser pour accompagner les jeunes dans leur prise de position au sein de la vie de leur cité. Si le parcours de formation BAFA prépare les stagiaires à assurer des responsabilités prévues par la réglementation, il est aussi, pour les Francas, le vecteur d’un engagement plus citoyen pour l’éducation. Cette seconde dimension a aujourd’hui besoin d’être fortement réaffirmée, avec les organisateurs locaux notamment.

Trois témoignages illustrent ensuite le rôle de chacun : l’animateur occasionnel qui a décidé de s’impliquer dans l’éducation des enfants et des adolescents, l’organisateur associatif qui rappelle la mission des professionnels de l’enfance, et le professionnel de l’animation qui partage sa vision du métier d’animateur.

Dans son édito, Olivier David rappelle la volonté des Francas de favoriser l’investissement des jeunes, et de la place qu’ont les Francas pour les y aider.

Lire la suite : Numéro 18 de grandir ! loisirs éducatifs et territoires

Article de presse de la formation à Reims

Mis à jour le dimanche 25 avril 2010

Document PDF : Article de presse de la formation à Reims, article de l'Union, février 2010.

Article de presse de la formation à Sedan

Mis à jour le dimanche 25 avril 2010

L'école de l'Esplanade n'a pas connu de répit durant ces vacances de Pâques 2010. Les Francas y ont programmé trois
stages BAFA, de niveaux différents, à l'intention de 70 jeunes motivés et souhaitant obtenir leur brevet cette année. Document PDF : 70 jeunes aux sessions de formation du Bafa. Article de presse de la formation à Sedan, article de l'Adennais.

L'engagement aux Francas

Mis à jour le jeudi 19 novembre 2009

Article de Sylvie Touchard sur l'engagement. Document PDF : S'engager.

Copyright © Les Francas de Lorraine et Champagne-Ardenne | Edité par EVOCION | Mentions légales | Partenaires | Nous contacter