Exigeons un accueil éducatif pour tous les enfants et tous les jeunes

Mis à jour le samedi 15 mars 2014

Depuis de nombreuses années, les Francas mettent en avant cette revendication. Pourquoi ? Télécharger le document PDF : Exigeons un accueil éducatif pour tous les enfants et tous les jeunes.

Contribution de la Fédération nationale des Francas - Consultation sur les rythmes scolaires

Mis à jour le jeudi 17 mars 2011

En juin 2010, monsieur Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale installait la conférence nationale sur les rythmes scolaires. A cette occasion, il a déclaré que cette conférence devait aborder "l'équilibre entre le temps de l'école, le temps de repos, les vacances, les activités sportives et culturelles". La Fédération Nationale des Francas a produit une contribution.

L’accueil péri scolaire : la conception des Francas

Mis à jour le jeudi 6 mai 2010

Depuis plusieurs années, et suite à l’apparition de nouvelles contractualisations (CEL, Contrat Temps Libre, Contrat de Territoire…), de nombreux partenaires locaux, municipalités et associations, se sont engagés dans des démarches globales d’animation. Ces démarches amènent à la redéfinition de l’acte éducatif avec un regard particulier porté sur l’accueil périscolaire, lieu potentiel d’accompagnement éducatif. Si certains projets ont depuis longtemps saisi l’importance de ces temps d’animation comme des leviers d’ouverture culturelle, la majorité se « contente » d’assurer une garde d’enfants. Ré interroger les pratiques locales nécessite notamment un questionnement sur l’ambition éducative de l’accueil et sur la dimension sociale.

Télécharger la suite, Document PDF : L’accueil péri scolaire : la conception des Francas

Contribution éducative des activités extrascolaires

Mis à jour le jeudi 6 mai 2010

Document PDF : Contribution éducative des activités extrascolaires.

Copyright © Les Francas de Lorraine et Champagne-Ardenne | Edité par EVOCION | Mentions légales | Partenaires | Nous contacter