Ecole et éducation : la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République

Mis à jour le jeudi 24 avril 2014

Document PDF : DO EDUCATION ET TERRITOIRES – Ch. 2.1 * Ecole et éducation : la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République * Version 1 – Novembre 2013

Lettre ouverte aux enfants

Mis à jour le mercredi 26 février 2014

Il est sans doute singulier de constater que de nombreux textes législatifs et réglementaires sortent, des dossiers de presse sont diffusés, des lettres envoyées et qu’aucun de ces textes ne s’adresse aux enfants. Ce sont pourtant les premiers concernés par ces lois, décrets, circulaires qui rythment depuis quelques semaines la refondation de l’Ecole, et plus globalement de l’action éducative locale.

En tant que mouvement d’éducation inscrit dans la perspective de rendre les enfants acteurs de l’éducation, les Francas ne pouvaient en rester là. D’autre part, œuvrant à la promotion, à la défense et à l’exercice par eux-mêmes et pour eux-mêmes de leurs droits, nous ne pouvions laisser les enfants à côté de leur droit à être partie prenante de la mise en vie de leur droit à l’éducation.

Nous espérons que chaque animatrice et chaque animateur, que chaque enseignante et chaque enseignant, que chaque parent ou tuteur légal, saura s’emparer de cette lettre et l’adapter pour expliquer les évolutions et une partie de leurs raisons aux enfants, en toute transparence…
Pour ouvrir le débat !

Document PDF : Lettre ouverte aux enfants

L’ÉDUCATION ET L’AMÉNAGEMENT DES TEMPS ÉDUCATIFS

Mis à jour le mercredi 26 février 2014

Forts de leur expertise, les Francas accompagnent les collectivités territoriales, les EPCI et les associations dans la mise en œuvre de la réforme des temps éducatifs et au-delà dans l’élaboration et la mise en vie de projets éducatifs territoriaux pour une opérationnalité en 2014.

Document PDF : L’ÉDUCATION ET L’AMÉNAGEMENT DES TEMPS ÉDUCATIFS

Socle commun de compétences

Mis à jour le jeudi 17 mars 2011

Document PDF : socle commun de compétences.

Les dispositifs : Ecole ouverte

Mis à jour le jeudi 6 mai 2010

Lancée en 1991, l’opération interministérielle "École ouverte" consiste à ouvrir les collèges et les lycées pendant les vacances scolaires, ainsi que les mercredis et les samedis durant l’année scolaire, pour accueillir des enfants et des jeunes qui ne partent pas ou peu en vacances.

Document PDF : Ecole ouverte

Les grands principes

Mis à jour le jeudi 6 mai 2010

Le système d'enseignement français est fondé sur de grands principes, certains inspirés de la Révolution de 1789, de lois votées entre 1881 et 1889 et sous les IVe et Ve Républiques ainsi que de la Constitution du 4 octobre 1958 : « l'organisation de l'enseignement public obligatoire gratuit et laïc à tous les degrés est un devoir de l'État ».

Document PDF : Les grands principes

Les politiques : la prévention et la lutte contre la violence

Mis à jour le jeudi 6 mai 2010

Document PDF : la prévention et la lutte contre la violence

Copyright © Les Francas de Lorraine et Champagne-Ardenne | Edité par EVOCION | Mentions légales | Partenaires | Nous contacter