Les contenus éducatifs dans les politiques éducatives locales

Mis à jour le lundi 12 novembre 2012

Les Francas – les contenus éducatifs dans les politiques éducatives locales
Sylvie Touchard – juin 2012

Si l’école est incontestablement une référence majeure d’acquisitions, elle n’est cependant pas l’espace de tous les apprentissages et c’est en dehors de l’école que l’on donne du sens aux apprentissages scolaires.

Certains de ces apprentissages peuvent s’acquérir dans d’autres contextes, avec des supports souvent plus stimulants. Entre autres, je citerai le développement des nouvelles technologies d’information et de communication qui influent sur la formation et la culture de l’individu. D’autres natures de connaissances peuvent entrer en conflit avec les savoirs structurés de l’école ou à l’inverse les enrichir. Nous devons je crois, sortir de cet automatisme permanent qui tend à centrer l’action éducative sur le seul cadre scolaire ou à n’en donner qu’une vision utilitaire.

Télécharger le document complet (PDF)

Mettre en oeuvre une politique locale de jeunesse

Mis à jour le lundi 10 janvier 2011

Le groupe régional de travail sur les politiques jeunesse, animé par le Carrefour des pays lorrains, et composé de l'Etat, de la Région, du CRAJEP, des Conseils Généraux, des CAF et de personnes ressources des territoires, vient de publier un guide intitulé "Mettre en oeuvre une politique locale de jeunesse. Outil d'aide à l'action."
Diffusé lors d'une rencontre régionale organisée le 27 novembre 2010 à Tomblaine, ce document est aujourd'hui téléchargeable en ligne. N'hésitez pas à le consulter, à le diffuser et bien entendu à l'utiliser.

Lire la suite : Mettre en oeuvre une politique locale de jeunesse

Projet éducatif local

Mis à jour le lundi 2 novembre 2009

Document PDF : Projet éducatif local

Décentralisation - L’avancée du projet

Mis à jour le lundi 2 novembre 2009

La décentralisation est en marche… mais personne n’y comprend rien ! il y a la modification de la constitution, il y a eu les Assises des libertés locales, il y a les transferts de compétences, il y a des lois en préparation… bref, tout ça peut apparaître bien confus. Cette courte note tente d’y voir plus clair.

Document PDF : Décentralisation - L’avancée du projet

Historique des contrats autour des temps de l’enfant

Mis à jour le lundi 2 novembre 2009

Le premier texte qui institue une collaboration sur le temps de l’enfant, est la circulaire connue sous le nom de « circulaire CALMAT-CHEVENEMENT » - datée du 13 décembre 1984 et intitulée : « Aménagement du temps scolaire (ATS) dans le premier degré, développement des liaisons de l’école avec les partenaires éducatifs locaux ».

Document PDF : Historique des contrats autour des temps de l’enfant

Décentralisation

Mis à jour le lundi 2 novembre 2009

La décentralisation est au cœur des débats actuels sur l’organisation des politiques publiques en France. Au travers d’une révision constitutionnelle et de l’organisation d’assises régionales sur ce thème, un vaste mouvement de refonte des compétences entre l’Etat et les collectivités locales se dessine avec, à terme, des bouleversements significatifs dans la manière de conduire les projets sur les territoires.

Document PDF : Décentralisation

Copyright © Les Francas de Lorraine et Champagne-Ardenne | Edité par EVOCION | Mentions légales | Partenaires | Nous contacter