Mettre en oeuvre une politique locale de jeunesse

Mis à jour le lundi 10 janvier 2011 | Politiques éducatives

Le groupe régional de travail sur les politiques jeunesse, animé par le Carrefour des pays lorrains, et composé de l'Etat, de la Région, du CRAJEP, des Conseils Généraux, des CAF et de personnes ressources des territoires, vient de publier un guide intitulé "Mettre en oeuvre une politique locale de jeunesse. Outil d'aide à l'action."
Diffusé lors d'une rencontre régionale organisée le 27 novembre 2010 à Tomblaine, ce document est aujourd'hui téléchargeable en ligne. N'hésitez pas à le consulter, à le diffuser et bien entendu à l'utiliser.

Un outil d'aide à l'action

Comment mettre en oeuvre une politique locale, globale et durable en faveur des jeunes des territoires lorrains ? Quelles sont les « bonnes » questions à se poser ? Quels sont les freins qui bloquent la réflexion et qu’il faut dépasser ? Quels sont au contraire les éléments qui facilitent l’émergence et le pilotage de ces politiques ? Fruit d’un travail collectif, ce document se base sur une partie des échanges d'un groupe lorrain, mais aussi sur les apports éclairés de Jean-Claude Richez, chargé d’études à l’Injep (Institut national de jeunesse et d’éducation populaire) et sur l’étude d’entretiens réalisés auprès d’acteurs locaux de quatre territoires lorrains.

Un groupe régional de réflexion

Depuis juillet 2008, un groupe de travail régional s’est constitué en Lorraine autour de différents partenaires : l’Etat (DRAAF, DRJSCS, DDCSPP et DDCS, SGAR) ; la Région Lorraine ; les Conseils généraux (Meuse, Meurthe-et-Moselle, Vosges et Moselle) ; les CAF (Meuse, Meurthe-et-Moselle et Vosges) ; le CRAJEP (Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire) ; le Carrefour des pays lorrains et des personnes ressources des territoires. Pourquoi ce groupe de travail régional ?

La création de ce groupe s'inscrit dans le cadre d'un projet, initié par la DRAAF, la Région et le Carrefour des pays lorrains. Retrouvez toutes les informations sur ce projet sur cette partie du site du Carrefour des pays lorrains.

A qui s'adresse ce guide ?

Cet outil s’adresse à des élus locaux et acteurs associatifs désireux d’initier une politique jeunesse, mais aussi à des acteurs qui souhaiteraient questionner ce qu’ils ont déjà mis en oeuvre ou encore à des partenaires qui s’interrogent sur leurs modalités d’intervention. Non exhaustif, ce document sera actualisé en fonction des remarques des acteurs locaux. Téléchargez ce guide "Mettre en oeuvre une politique locale de jeunesse. Outil d'aide à l'action"

Copyright © Les Francas de Lorraine et Champagne-Ardenne | Edité par EVOCION | Mentions légales | Partenaires | Nous contacter