Numéro 18 de grandir ! loisirs éducatifs et territoires

Mis à jour le vendredi 1 octobre 2010 | L'engagement

grandirLe thème du dossier met à l’honneur la rubrique « Acteurs – emploi - formation » en traitant de la formation BAFA comme vecteur d’engagement pour les jeunes.

L’article de fond développe l’idée qu’il est nécessaire de se mobiliser pour accompagner les jeunes dans leur prise de position au sein de la vie de leur cité. Si le parcours de formation BAFA prépare les stagiaires à assurer des responsabilités prévues par la réglementation, il est aussi, pour les Francas, le vecteur d’un engagement plus citoyen pour l’éducation. Cette seconde dimension a aujourd’hui besoin d’être fortement réaffirmée, avec les organisateurs locaux notamment.

Trois témoignages illustrent ensuite le rôle de chacun : l’animateur occasionnel qui a décidé de s’impliquer dans l’éducation des enfants et des adolescents, l’organisateur associatif qui rappelle la mission des professionnels de l’enfance, et le professionnel de l’animation qui partage sa vision du métier d’animateur.

Dans son édito, Olivier David rappelle la volonté des Francas de favoriser l’investissement des jeunes, et de la place qu’ont les Francas pour les y aider.

« Action éducative - Initiative publique » donne la parole à un responsable du service jeunesse du conseil général de Meurthe-et-Moselle, très impliqué dans l’aide apporté aux associations pour accompagner les jeunes dans leur démarche d’engagement.

Le cursus BAFA peut être le point de départ d’un parcours militant actif et sur le long terme. C’est en tout cas ainsi qu’est construit le témoignage présenté dans « Innovation et recherche ».

En dernière page, un article est consacré à Objectif BAFA, le livret de l’animateur ; puis zoom sur le site des Francas pour trouver une formation diplômante en animation et sur la mobilisation générale des Francas sur le thème de la formation.

Pour rappel, tous les numéros de grandir ! loisirs éducatifs et territoires sont présents et téléchargeables dans leur intégralité sur le site www.francas.asso.fr.

Copyright © Les Francas de Lorraine et Champagne-Ardenne | Edité par EVOCION | Mentions légales | Partenaires | Nous contacter