Apprendre en s'amusant - 1ère édition

Mis à jour le vendredi 30 octobre 2015

Rendez vous le samedi 7 Novembre de 10h à 22h à Reims pour la première édition d'Apprendre en s'amusant. Téléchargez le programme et la fiche d’inscription (PDF).

Gazette des Francas - Octobre 2015

Mis à jour le vendredi 9 octobre 2015

Téléchargez la Gazette des Francas pour le mois d'Octobre 2015.

Les bourses Déclics jeunes de la Fondation de France

Mis à jour le vendredi 18 septembre 2015

Les Francas s’engagent aux côtés des enfants réfugiés

Mis à jour le vendredi 18 septembre 2015

Communiqué de presse (Télécharger au format PDF)

La France s’apprête à recevoir dans les deux prochaines années environ 30 000 réfugiés dont un tiers d’enfants en âge d’être scolarisés. Même si l’on parle d’afflux sans précédent, seule une minorité de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants ayant fui leurs pays en guerre arrive en Europe. Leur motivation première est tout simplement de ne pas mourir. Nous nous devons de leur permettre de vivre dignement, en les accueillant de façon chaleureuse, solidaire, confiante et apaisée.

Pour les Francas, attachés aux valeurs d’humanisme et de solidarité, ayant réaffirmé dans leur projet leur aspiration à une société fraternelle ouverte à la diversité, l’accueil de ces réfugiés constitue un droit humain et un devoir de la République au nom du droit d’asile reconnu par la Convention de Genève de 1951 et inscrit dans la Constitution.

La priorité donnée aujourd’hui par l’État et les collectivités, à juste titre, à l’hébergement d’urgence des réfugiés, ne doit pas occulter le droit à l’éducation et aux loisirs de leurs enfants, pour leur permettre demain de se reconstruire comme personnes et de construire leur avenir.

La Convention internationale des Droits de l’Enfant, ratifiée par la France, précise qu’un enfant, seul ou accompagné de ses parents, « qui cherche à obtenir le statut de réfugié ou qui est considéré comme un réfugié » doit bénéficier « de la protection et de l’assistance humanitaire voulues pour lui permettre de jouir [de ses] droits » (article 22), dont le « droit à l’éducation » (articles 28 et 29) et le « droit aux loisirs » (article 31).

La Fédération nationale des Francas mobilise dès à présent son réseau fédératif pour répondre aux besoins des réfugiés et accueillir leurs enfants dans ses structures éducatives périscolaires et extrascolaires, dans un dialogue avec les partenaires publics, État et collectivités territoriales.

Par la formation des éducateurs et avec les enfants, les Francas, en tant que mouvement d’éducation populaire, s’attachent également à déconstruire les stéréotypes et les préjugés aujourd’hui véhiculés sur l’arrivée massive de migrants réfugiés en promouvant l’échange, la connaissance et le respect mutuel.

Horaires des bus pour "on la joue pop" du 26 septembre :

Mis à jour le lundi 7 septembre 2015

Cliquez pour agrandir.

Gazette des Francas

Mis à jour le lundi 7 septembre 2015

Pour votre information, l'émission la Gazette des Francas est diffusée les jeudis à 17h et les vendredis à 8h sur RJR 106.1FM

Mise à jour du calendrier BAFA et BAFD 2015

Mis à jour le vendredi 4 septembre 2015

Le calendrier des formations BAFA BAFD 2015 a été mis à jour notamment pour les stages de Toussaint.

"on la joue pop" : journée de la Jeunesse et de l'Education Populaire le 26 Septembre 2015 à Vitry le François.

Mis à jour le mardi 25 août 2015

On la joue pop' est une journée de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire organisée le Samedi 26 Septembre à Vitry le François (51). Tous les jeunes champardennais entre 16 et 30 ans qui souhaitent donner leurs points de vue ou partager leurs expériences en matières de Santé, Développement Durable, Sports et Loisirs, Animation, Arts et Culture, Transports et Mobilités, Vivre ensemble et Citoyenneté , Bénévolat et Engagement, Europe et International. Pour plus d'infos contactez nous via notre page Facebook ou par mail onlajouepop@gmail.com

Dossier de demande d'aides BAFA BAFD de la Ville Reims

Mis à jour le lundi 24 août 2015

Télécharger le dossier de demande d'aides BAFA BAFD de la Ville Reims.

Formation BPJEPS 2015 2016

Mis à jour le vendredi 21 août 2015

- Plaquette de présentation BPJEPS : Loisirs Tous Publics 2015-2016 (PDF)
- Dossier d’information et d’inscription (PDF)

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS
Les Francas des Vosges
7 Quartier de la Magdeleine - 88000 Épinal
03.29.82.48.08 - lesfrancasdesvosges@wanadoo.fr

Presse : Les futurs animateurs en pyjama

Mis à jour le mardi 7 juillet 2015

Article de presse de l'union, le 07 juillet 2015. Lire.

La Gazette - Juillet Août 2015

Mis à jour le lundi 6 juillet 2015

Télécharger la Gazette des Francas

Enquête sur les pratiques d'engagement des jeunes à Reims

Mis à jour le jeudi 2 juillet 2015

Dans le cadre du "CAP Jeunesse" (Comité d'Analyse et Prospective Jeunesse), une enquête est effectuée sur l'engagement des jeunes à Reims. Le but étant d'obtenir une tendance sur les pratiques d'engagement des jeunes ayant entre 12 et 25 ans sur le territoire rémois. Si vous avez entre 12 et 25 ans et que vous vivez une expérience d'engagement à Reims, n'attendez plus pour remplir anonymement, ce questionnaire du 29 Mai au 10 Juillet 2015 : http://goo.gl/forms/5X5dEt0Iau

Avec le Secours Populaire, offrez 2 jours de vacances à votre enfant

Mis à jour le jeudi 25 juin 2015

Le Secours Populaire de la Marne recherche des bénévoles ayant des qualités d’animateur/trice pour accompagner les enfants

Mis à jour le jeudi 25 juin 2015

Le 18 et 19 août aura lieu la sortie des Oubliés des Vacances. Les enfants partiront le premier jour au Parc Astérix, dormiront à l’hôtel, puis seront rejoints le lendemain par des familles pour le Pari(s) des Solidarités. Cet événement réunira 70 000 enfants et familles de toute l’Europe sur le Champ de Mars. Aidez le Secours Populaire à apporter de la joie à des enfants privés de vacances. Devenez accompagnateur/trice !

Contactez Agnès Corvisier ou Anne-Marie Duriez Au 03.26.79.12.00

Copyright © Les Francas de Lorraine et Champagne-Ardenne | Edité par EVOCION | Mentions légales | Partenaires | Nous contacter